L’appartement de Paul fait 60 mètres carrés. C’est un petit appartement. Il est plus petit que l’appartement de Lucie. Je peux dire aussi de cette manière : l’appartement de Paul est plus petit que celui de Lucie. Je peux dire également que l’appartement de Lucie est plus grand que celui de Paul. On peut dire la même chose avec une négation : l’appartement de Lucie n’est pas plus petit que celui de Paul. L’appartement de Paul n’est pas plus grand que celui de Lucie.
Dans l’appartement de Paul, il y a quatre pièces. Il y a aussi quatre pièces dans l’appartement de Lucie. Il y a autant de pièces dans l’appartement de Lucie que dans l’appartement de Paul. La cuisine de l’appartement de Lucie est plus grande que celle de l’appartement de Paul. Le salon de Paul est plus petit que celui de Lucie. Paul paie deux cents euros par mois de loyer. Lucie paie-t-elle plus cher? Oui, elle paie cinquante euros de plus que Paul. Le loyer de Lucie est plus cher que le loyer de Paul.
Je vais vous parler un peu de Paul et de Lucie.
Lucie est plus jeune que Paul. Paul est plus âgé que Lucie. Lucie est un tout petit peu plus grande que Paul. Elle mesure un mètre quatre-vingts et Paul mesure un mètre soixante-dix-neuf. Paul est plus lourd que Lucie. Lucie est moins lourde que Paul. Les cheveux de Lucie sont plus longs que ceux de Paul. Les cheveux de Paul sont moins longs que ceux de Lucie.
Exemple : Lucie est plus petite que Paul. C’est faux.
1. Les cheveux de Lucie sont moins longs que ceux de Paul.
2. L’appartement de Paul n’est pas plus grand que celui de Lucie.
3. Il y a moins de pièces dans l’appartement de Paul que dans celui de Lucie.
4. La cuisine de Lucie est plus grande que celle de Paul.
5. La chambre de Lucie n’est pas plus grande que celle de Paul.
6. Paul est un petit peu plus lourd que Lucie.
7. Le loyer de Lucie est plus cher que celui de Paul.
Le présent des verbes comme venir se forme à partir de trois radicaux: vien au singulier et ven aux 2 premières personnes du pluriel et vienn à la 3 ème personne du pluriel
on ajoute à ces radicaux les terminaisons
-s, -s, -t, - ons , - ez , - ent
VENIR
présent de l' indicatif
1ère pers.
Je viens
singulier
2ème pers .
Tu viens
3 ème pers .
Il/elle /on vient
1ère pers .
Nous venons
pluriel
2ème pers .
Vous venez
3 ème pers .
Ils / elles viennent
Le verbe tenir ( je tiens, nous tenons, ils tiennent ) se conjugue sur le modèle de "venir" Les dérivés de "venir" (devenir, revenir, intervenir, se souvenir..) et les dérivés de "tenir" (contenir, détenir, maintenir, obtenir ..) appartiennent à cette catégorie
Écoutez la chanson <<Il Dort>> et identifiez les verbes qui ont la infinitif en -ir.
Vidéo de la chanson "Il Dort"
Mais La Nuit... Il Dort! In-Grid Un peu narcisse et un peu Adonis Il ne mange pas, il se nourrit Très séduisant Et très puissant Son ami le miroir Il se lève à l'aube, il court toujours Au bord de la mer, pendant des heures Quelque soit le temps, en toute saison Jusqu'à I'heure du coucher Oui toujours toujours Mon géant d'amour Puis-je compter sur lui Certainement la nuit! Oui toujours toujours Mon beau gars d'amour Oui, je compte sur lui Mais la nuit... il dort! Sous les U.V., bains intégrales Chemise ouverte Relève son hâle Causer avec lui Est un plaisir De muscles et de doucer Un vrai spectacle dans ses yeux Qui cachent mystère, air malicieux Mais prècedence à la balance Jusqu'à I'heure du coucher Oui toujours toujours Mon géant d'amour Puis-je compter sur lui Certainement la nuit! Oui toujours…